Canoe

Un plus grand
débit réservé

L’augmentation du débit réservé

Le débit réservé est la quantité d’eau déversée en aval de l’ouvrage qui garantit en permanence la vie et le développement de la biodiversité.

Pour le nouveau Poutès, ce débit sera doublé et adapté aux périodes de l’année. Alors que le barrage actuel délivre un débit de 2,5 m3/s, le nouveau Poutès délivrera 5 m3/s en hiver et 4 m3/s le reste de l’année.

Le futur débit réservé représente près de 30 % du débit moyen annuel du cours d’eau allant ainsi bien au delà de la réglementation imposant 10 % du débit moyen annuel depuis le 1er janvier 2014. Cette valeur remarquablement haute est en rapport avec l’enjeu exceptionnel de la sauvegarde du saumon. Ce débit facilitera la circulation de ce poisson emblématique et sa reproduction dans le secteur situé en aval du nouveau Poutès. L’augmentation du niveau d’eau pendant la période hivernale permettra au saumons de trouver des conditions de reproduction optimale

Au-delà de cette espèce, ce débit profitera à toute la vie aquatique des invertébrées, sources de nourriture de différentes espèces de poissons de l’Allier.