Un suivi scientifiques d'envergure

Un suivi scientifique
d'envergure

Poutès, un grand terrain
d’expérimentation pour la science

De part l’envergure  des travaux envisagés, le site de Poutès représente une opportunité unique. Il permet de mettre en œuvre des programmes scientifiques sur le long terme et constitue un site d’expérimentation remarquable. Un véritable site atelier pour l’innovation.

Sur le site, un suivi scientifique d’envergure a été mis en place sur différentes thématiques. Ces diverses études visent à mesurer les futures retombées positives du nouveau Poutès en approfondissant, dans un premier temps, notre connaissance de l’état actuel. Elles permettent également de tester certaines innovations qui, demain, permettront d’une part d’améliorer l’efficience de l’aménagement et d’autre part, le suivi global. Aussi bien sur l’aspect sédimentaire, que piscicole ou sur l’adaptation de la faune et de la flore.

Pour cela, des équipes pluridisciplinaires participent à des études sur différentes thématiques. Ces travaux permettent de faire travailler ensemble des équipes issues d’horizons variés : faculté de Clermont-Ferrand (GEOLAB), faculté de Grenoble, IRSTEA, ONEMA, LOGRAMI, fédération de pêche 43, CNSS… En tant qu’organisme de tutelle, la DREAL est également associée.

Les compartiments étudies sont extrêmement variés,  ils concernent les macro-invertébrés, les poissons, les diatomées, la végétation terrestre, les mammifères, les sédiments.