Un peu d’histoire
En 1917, la Compagnie Électrique de la Loire et du Centre établit un projet qui exploite la puissance de deux chutes hydrauliques (les rivières Ance du Sud et Allier) dans une usine commune située à Monistrol-d’Allier. Les travaux commencèrent en 1918, il est alors prévu 2 barrages : Poutès sur l’Allier et Pouzas sur l’Ance du Sud.
Mais après la Première Guerre mondiale, le recrutement de main d’œuvre est très difficile, ce qui retarde énormément les chantiers. Celui de l’Allier est même momentanément stoppé en 1921. En 1927, l’équipement de la chute de l’Ance du Sud est terminé et l’usine est mise en fonctionnement.
Cependant, le besoin en électricité augmente mais la retenue du barrage de Pouzas possède un très faible volume. Un second barrage est donc construit à Saint-Préjet d’Allier, 1 400 m en amont, constituant un réservoir d’eau 7 fois plus important. Terminé en 1939, il alimente plus régulièrement la prise d’eau de Pouzas afin de produire de l’énergie avec plus de souplesse.
Le 30 septembre 1941, dans un contexte difficile lié à la Seconde Guerre mondiale, la chute Allier est terminée. En 1956, à la suite de la nationalisation des entreprises de production, transport et distribution d’électricité, EDF devient concessionnaire de l’aménagement.